Nos coups de coeur

Si vous souhaitez présenter un coup de cœur, vous pouvez utiliser ce formulaire.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Soleil amer de Lilia Hassaine

 

Ce livre raconte l'essor des cités HLM en banlieue parisienne, et la vie des populations algériennes immigrées. On suit l'histoire d'une famille, de la difficile intégration. 

Au revoir là-haut de Pierre Lemaître

 

J'ai profité du confinement pour lire ce prix Goncourt 2013 car j'avais bien aimé "Trois jours et une vie" du même auteur. On découvre le destin de trois hommes après la Première Guerre Mondiale, trois destins liés. Les descriptions sont cocasses, leurs projets sont sordides et certains inspirés de faits avérés. A découvrir.

Alice

Les mal-aimés de Jean-Christophe Tixier

 

Ce roman retrace la vie des habitants d'un village où un bagne pour enfants a sévi quelques années auparavant. Entre les habitants qui ont laissés faire sans rien dire et ceux qui en ont profité, le souvenir des enfants hante ce village. Chaque paragraphe commence par un extrait du registre d'écrou du bagne consulté par l'auteur aux archives départementales de l'Hérault. Livre prenant.

Alice

Un paquebot dans les arbres de Valentine Goby

 

J'ai aimé suivre la vie bouleversée de cette famille, cette pitchounette qui tient bon le cap et pourrait être comparée à une barque emportée par une mer tantôt déchaînée, tantôt à peine "accalmée". Je me croyais longtemps avant comme en début du 20e siècle... Mais, c'était beaucoup plus proche...

Une lectrice

Un travail comme un autre de Virginia Reeves

 

Dans l'Amérique profonde, dans une ferme loin de tout... J'ai mis du temps avant de comprendre qu'il y avait une différence de couleurs entre les deux familles en présence !! Je n'avais qu'une envie : me battre avec cet homme qui en voit de toutes les couleurs parce qu'ayant de l'or dans ses mains et dans sa tête...

Une lectrice

Le premier miracle de Gilles Legardinier

 

Je les ai presque tous lus. Tombée dedans avec "Complètement cramé", je ne l'ai plus quitté. Cet écrivain est tout simplement époustouflant. Il mêle aussi bien humour, tendresse, thriller, psychologie et cela donne à chaque fois des livres différents et que l'on ne quitte qu'avec difficulté ! A lire sans modération ;-)

Une lectrice

Max de Sarah Cohen-Scali

 

Ce roman pour jeunes (+ 15 ans)  et adultes montre un des nombreux côtés affreux du régime nazi et l'endoctrinement de la population et des jeunes, les lebensborn, ces maisons de naissance où on pratiquait l'eugénisme et où les bébés étaient conçus entre SS et des mères triées. Le narrateur, Max, est un bébé créé par le régime et raconte son histoire du ventre de sa mère à la chute du régime. On déteste à la fois Max pour son discours profondément nazi mais on se prend à lui donner des "circonstances atténuantes" vu l'endoctrinement qu'il a eu dès sa conception. On ne sort pas indemne de cette lecture.

 

Alice

Chanson douce de Leïla Slimani

Prix Goncourt 2016. On entre dès les premières pages dans l'histoire. Les raisons du drame sont distillées au compte-gouttes.

Alice

Hawkins, Paula. La fille du train.

 

Livre prenant et original. L'enquête est menée à travers les journaux intimes de trois femmes : Anna, Rachel et Megan, pour découvrir ce qui est arrivé à l'une d'entre elles qui a disparu.

 

Alice

 

 

Ledig, Agnès. Pars avec lui.

 

Un livre passionnant avec des personnages attachants !

Une lectrice


Bussi, Michel. Maman a tort.


C'est un avec un grand plaisir que j'ai retrouvé cet auteur qui m'avait captivé avec "Un avion sans elle". Des rebondissements jusqu'à la fin ! Haletant !


Alice


Qu'est ce qu'elle est belle ! à la fin de la vidéo, allez voir celle de l'auteur !

Entre mes mains, le bonheur se faufile de Agnès Martin-Lugand


Si vous voulez un livre facile et agréable à lire, lisez ce livre !


Plusieurs lecteurs

Pars avec lui de Agnès Ledig


Comme son premier livre "Juste avant le bonheur", cet opus est un hommage à la vie, très agréable à lire et apaisant.


Isabelle

La merveilleuse boutique de crèmes glacées de Viviane de Abby Clements

 

Vous ne voulez pas vous prendre la tête, vous voulez un livre agréable avec des personnages attachants, lisez ce livre, il va vous détendre.

 

Isabelle

Un avion sans elle de Michel Bussi : ce livre est une belle surprise, policier mais pas trop, belle écriture, personnages attachants et surtout une intrigue qui nous tient en haleine jusqu'au dernier moment ! Le genre de livres que l'on a envie d'emporter partout avec soi : Dominique et Isabelle

La dernière lettre de son amant de Jojo Moyes : Vous voulez du romantisme ? Vous serez gâté(e) en lisant ce livre. Isabelle

9 juillet 1961.
Dès le lever du jour, il fait déjà une chaleur à crever. Albert est ouvrier chez Michelin. Suzanne coud ses robes elle-même. Gilles, leur cadet, se passionne pour un roman de Balzac. Ce jour-là, la télévision fait son entrée dans la famille Chassaing. Tous attendent de voir Henri, le fils aîné, dans le reportage sur la guerre d'Algérie diffusé le soir même. Pour Albert, c'est le monde qui bascule.
Saura-t-il y trouver sa place? Réflexion sur la modernité et le passage à la société de consommation, En vieillissant les hommes pleurent jette un regard saisissant sur les années 1960, théâtre intime et silencieux d'un des plus grands bouleversements du siècle dernier.

"Quel livre magnifique ! Je l'ai lu en un week-end sans pouvoir m'en détacher ! Une écriture superbe et des personnages vraiment attachants ! Pour les personnes qui ont connu les années 60, c'est aussi un joli retour en arrière". Isabelle

Dans ce livre Jake Lamar revient sur les années 1980, qui l'ont vu réaliser le rêve de son père : s'extraire de sa condition. Ce faisant, il décrit sans concession l'ambivalence de la bourgeoisie noire américaine, prise entre ses difficultés à s'insérer dans la société blanche et son désir de ne pas être rejetée par les autres Noirs.

 

"Mais dans ce livre, ce qui m'a le plus émue c'est la relation de Jake Lamar avec son père. L'auteur fait tout ce qu'il peut pour plaire à ce père arrogant, abusif mais à qui il pardonne en fin de compte... très beau tout simplement et tellement vrai !" Isabelle

 

Petit extrait : "je sentais que mon père m'avait abîmé de toutes les façons possibles"

Ainsi résonne l'écho infini des montagnes de Khaled Hosseini : vous avez lu "milles soleils splendides" et "les cerf-volants de Kaboul" de ce même auteur ? Si oui vous avez certainement aimé... Son dernier livre est tout aussi beau avec un petit quelque chose en plus. Il est parfois un peu difficile à lire car il passe d'une époque à l'autre, d'une famille à l'autre et d'un pays à l'autre mais cela vaut vraiment le coup de s'accrocher. C'est un livre magnifique !!! Avec une fin... qui m'a beaucoup fait pleurer ! Snif ! je ne vous en dis pas plus ! Isabelle

Adèle et moi de Julie Wolkenstein

 

J'ai vraiment beaucoup aimé cette écriture sobre, tous ces personnages (particulèrement Adèle) et la façon dont l'auteur nous entraîne presque malgré nous. Et en prime une grande partie de l'action se passe à Saint-Pair-sur-Mer ! Presque 600 pages à dévorer sans modération !Isabelle

 

 

Extrait des Editons P.O.L. :

 

Adèle et moi   

 

Julie Wolkenstein

Après la mort de mon père, j'ai trouvé en rangeant ses papiers des documents sur sa grand-mère dont j'ignorais tout et qui révélaient un secret de famille. Je ne me suis jamais intéressée aux ancêtres de personne : les gens que je ne connais pas, surtout s'ils sont morts, me sont cent fois plus étrangers, même s'ils me sont apparentés, que les personnages de romans. Mais il y avait dans ce que je découvrais sur cette arrière-grand-mère des choses qui me plaisaient, d'autres que j'aurais voulu savoir. J'ai hésité à enquêter. Ce livre est le résultat de mes hésitations.

 

 

 

Julie Wolkenstein

Voir la biographie et la bibliographie de Julie Wolkenstein

 

 

Vous avez aimé ce livre, cliquez sur le bouton j'aime

Vous avez aimé ce livre, vous cliquez ce le bouton j'aime

Vous avez aimé ce livre, cliquez sur le bouton j'aime

Les gens heureux lisent et boivent du café de Agnès Martin-Lugand

 

"l'histoire de Diane nous fait passer par toutes les émotions. Impossible de rester insensible au parcours tantôt dramatique, tantôt drôle de cette jeune femme à qui la vie a tout donné puis tout repris, et qui n'a d'autre choix que de faire avec."

 

"Un livre que l'on n'a pas envie de terminer". Dominique

 

Vous avez aimé ce livre, cliquez sur le bouton j'aime

Vous avez aimé ce livre, cliquez sur le bouton j'aime