Archives coups de coeur

Mise à jour du 28 novembre 2012 :

 

Pensez aux livres de Marie-Bernadette Dupuy qui remportent un vif succès et aussi pour ceux qui apprécient les romans policiers au dernier livre de Peter May "le braconnier du lac perdu" ainsi que "La Sirène" de Camilla Läckberg.

 

N'hésitez pas à nous donner vos propres coups de coeur par mail ou directement à la bibliothèque, nous les intégrerons à cette rubrique.

 

 

La petite fille qui venait d'Alger de Hubert Huertas : une petite algérienne orpheline, Sohane, est accueillie par un couple de français. Albert, le père adoptif a été élevé en Algérie et a fuit au moment de l'indépendance. Il revient sur son enfance, son adolescence, son amour fou avec Fatima dont Sohane est la petite fille... Très joli livre, tout en douceur. Un mystère se dévoile à la fin du livre. (ed. 2011)

 

 

- le chapeau de Mitterrand de Antoine Laurain : ce livre est très original, il fallait y penser ; ce chapeau qui passe de tête en tête et transforme les vies ! Très original, très bien écrit, très agréable à lire. (Edition 2012)

 

- la délicatesse de David Foenkinos : je n'avais jamais lu de livre de cet auteur. C'est une erreur réparée ! C'est très bien écrit, original et très drôle ! même si le début ne le laisse pas supposer.

 

- N'oublie pas de m'aimer de Charlotte Valandrey : une vie peu commune que celle de Charlotte Valandrey avec ses hauts et ses bas mais qui donne envie de se battre. Justement, dans ce livre, en plus de nous raconter sa vie (très bien d'ailleurs), elle nous donne ses petits secrets pour rester vaillante coûte que coûte. C'est très interessant  et sa vie est vraiment digne d'un roman, ses amours sont peu ordinaires. (Ed. 2012)

 

- Et puis Paulette de Barbara Constantine : c'est un véritable plaisir de lire ce genre de livre, c'est drôle, tendre et on aimerait tellement que cela se passe comme cela dans la vraie vie !  A déguster sans modération comme tous les livres de cet auteur !(Ed. 2012)

 

- L'île des oubliés de Victoria Hislop : une île au large de la Crête où sont rassemblés tous les lépreux avant la dernière guerre. L'histoire d'une famile aussi touchée par cette maladie. Un livre à découvrir, on y apprend beaucoup et l'histoire de cette famille est passionnante !

 

- le journal intime d'un arbre de Didier Van Cauwelaert : original et intéressant. A travers les trois siècles de vie d'un arbre, on s'interroge sur le sens de notre vie, sur ce qui nous attend et comment nous  pourrions être acteur d'un changement et en bonus on apprend la façon surprenante qu'ont les arbres de se protéger des parasites.

 

- La femme au miroir de Eric-Emmanuel Schmitt : il y a tant de choses dans ce livre : la condition féminine au cours des siècles, la psychanalyse, la drogue...très agréable à lire et plein de leçons, la principale étant peut-être qu'au lieu de subir notre vie, nous devrions la dessiner (tout un programme)

 

- La reine des pluies de Katherine Scholl, une histoire qui se passe en Afrique, on y retrouve tous les ingrédients d'un très bon livre, une belle écriture, une belle histoire, une intrigue bien ficelée et on voyage ! Tous les livres de cet auteur sont à savourer !

- Cheveux de feu de Sylvie Wolf : ici on se retrouve dans l'Irlande du début du siècle dernier dans la misère et la pauvreté, on souffre avec l'héroïne et en parallèle il y a ce petit indien à l'autre bout de la planète. Ces deux personnages très attachants vont se connaître des années plus tard... et s'aimer. Quel beau livre ! Ce livre appartenant à la BDP n'est plus actuellement dans nos locaux, mais vous pouvez nous le réserver.

- Le coiffeur de Chateaubriand de Adrien Goetz : on se retrouve dans l'univers de Chateaubriand et c'est un vrai régal, une belle écriture.

- Les écureuils de centre park sont tristes le lundi de Katherine Pancol : la suite des aventures de "les yeux jaunes des crocodiles" et de "la valse lente des tortues". Dans ce livre on s'attache surtout à suivre les pas de Hortense. C'est enlevé, original et peut-être un peu plus acide que les deux premiers. Ne pas bouder aussi les autres livres de Katherine Pancol, moins connus comme "Et monter lentement dans un immense amour".

- Tous les livres de Guillaume MUSSO : de vraies leçons de vie !

- Allons voir plus loin veux-tu de Anny Duperey : une étude très poussée de l'âme humaine ; un livre très bien écrit, très émouvant.

- Le coeur des flammes de Nicholas Evans ainsi que tous les livres de ce dernier : de très belles intrigues, de très beaux personnages.

- L'échappée belle de Gavalda : on s'échappe vraiment en lisant ce livre, on rit : un vrai bonheur.

- mille soleils splendides de Khaled Hosseini : une plongée fascinante en Afghanistan.

- le petit sauvage de Alexandre Jardin : décalé, tellement vivant !

- Tous les livres de Cathy Kelly pour tous ceux qui aiment les livres dépeignant de belles tranches de vie.

- La fille de ma meilleure amie de Dorothy Khomson : émotion pure.

- Odette Toulemonde de Eric-Emmanuel Schmitt et tous ces livres : personne ne dépeint l'âme humaine comme Mr Schmitt. Prêter attention également à ses livres en rayon jeunesse.

- Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer. L'auteur des célèbres "twilight" a réussi un prodige dans ce roman anticipation destiné aux adultes.

- Les Déferlantes de Claudie Gallay : une belle atmosphère, le Cotentin comme si on n'y était.

- Sur ma mère de Tahar Ben Jelloun : l'auteur nous parles de la maladie d'Alzheimer de sa mère : une très belle écriture et une belle plongée dans le Maroc des années 30 et 40.

- L'homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle : à lire absolument si vous voulez être heureux ! 

- La reine des délices de Sarah Allen : un livre léger comme une coupe de champagne, très agréable à lire !

Et pour les romans policiers :

 

- Les romans de Henning Mankell et notamment "les morts de la Saint-Jean" et "le guerrier solitaire" : des enquêtes "comme si on y était !"

- La mort à nu de Simon Beckett.

- tous les livres de Elizabeth George.

- "les rivières pourpres"  de  Grangé.

- Noire solitude de Ann Cleeves.

- Tous les livres de Camille Läckberg :  en Suède, ses livres sont placés parmi les meilleures ventes de ces dernières années. 

- La trilogie de Stieg Larsson : il n'y aura pas d'autres livres puisque l'auteur  est décédé alors qu'il venait de remettre le manuscrit de "Millénium" et n'aura pas connu l'immense succès des ses livres.

- La maison d'à côté de Lisa Gardner : on ne lâche plus ce livre, une fois qu'on l'a commencé.